Pour participer à un concours de beauté (foire exposition, présentation de meute, …) ou à une épreuve de travail pour chiens d’arrêt dans le cadre du challenge USOFECC il faut s'inscrire en choisissant la formule qui vous convient parmi les deux possibilités indiquées ci-dessous pour chaque concours.
Nouveauté 2019: Organisation d'un challenge de beauté associant les concours de Castelginest, Sorèze, Villefranche de Rouergue et Lauzerte.
Les points seront attribués de la façon suivante, parmi les 10 premiers prix « Honneur »:
Inscription :
Pour les propriétaires de jeunes chiens qui débutent dans la présentation ils leur suffira de suivre les conseils du juge qui se fera un plaisir d’indiquer aux concurrents ce qu’il convient de faire pour présenter les chiens dans de bonnes conditions.
L’attribution des prix par les juges se fera par la remise de carton USOFECC. Le prix d’Honneur est la plus haute récompense suivi du 1 er excellent, 2 ème excellent, 3 ème excellent, excellent, très bon et enfin bon.
Les prix reflètent le jour du concours l’état général du chien comparé aux sujets les plus représentatifs de sa race.
Inscription :
Ces concours sont organisés dans le cadre du challenge annuel USOFECC pour chiens d’arrêt (voir le calendrier pour la liste des épreuves).
Règlement du challenge USOFECC
Tout chien non L.O.F. issu d’un croisement avec un britannique ou dont l’origine uniquement continentale est inconnue devra concourir avec les britanniques.
Les chiennes en chaleur pourront concourir à la fin de leur concours, pour ne pas gêner les autres concurrents. Bien sur, toute déclaration dans le cas des chiens trialers S.C.C. et des chiennes en chaleurs sera faite sur l’honneur par les concurrents. Nous demandons donc aux concurrents de l’honnêteté.
Toute tricherie prouvée entrainerait l’annulation des notes et récompenses obtenues.
Le fait de participer à la manifestation engage la seule responsabilité des participants lors de tout accident causé par eux ou leur(s) chien(s).
Le chien sera jugé selon sa quête (avidité de chasse, exploration du terrain, style inhérent à sa race), sa façon de couler et de prendre l’émanation (style inhérent à la race), son arrêt (fermeté et style inhérent) et la sagesse à l’envol et au feu.
Quatre barèmes de notation différents seront disponibles suivant la classe d’engagement.
Durant la présentation le chien ne devra porter aucun artifice (collier de dressage, collier factice, collier de repérage, collier anti-aboiement…) et il ne pourra être conduit qu’à la voix et/ou au sifflet.
Un oiseau, perdrix ou faisan au choix des organisateurs (même espèce gibier pour toute l’épreuve), est posé endormi en fin de parcours toujours à la même place.
Le chien est lâché en face à bon vent avec son conducteur et un juge, il doit quêter, arrêter l’oiseau, couler si nécessaire attendre son conducteur (sauf si l’oiseau part de lui-même sans y être poussé par le chien) et si possible être sage à l’envol et au feu (pistolet d’alarme).
Le chien peut être rattaché à la fin de l’arrêt avant l’envol, mais tout chien rattaché n’obtiendra que la moitié des points attribués à la sagesse si sa laisse reste détendue et aucun si elle est tendue.
Tout chien appuyé avant et pendant son arrêt ne pourra obtenir qu’un maximum de la moitié des points attribués pour l’arrêt.
Tout chien appuyé à l’envol ou au feu qui resterait sage ou ferait quelques pas sera sanctionné du ¼ des points attribués à la sagesse.
Tout chien méritant arrivant après le départ naturel d’un oiseau refera son parcours avec un autre oiseau.
Tout chien non méritant (« manquant de chasse « ) arrivant après le départ de l’oiseau sera mis en présence d’un autre oiseau en laisse sans être classé, les chiens ayant peur du feu seront éliminés.
Barème de notation classe jeune :Les chiens experts et élites seront jugés sur un oiseau posé. Le style et la sagesse auront une part prépondérante dans la notation. La conduite devra être sobre.
Le chien provoquant l’envol d’un oiseau par sa quête sera éliminé et ne pourra prétendre qu’à un maximum de 2 points si sa quête a été vraiment méritante.
Une attention particulière sera exercée par le juge sur les styles de races notamment lors de la quête l’arrêt et la prise d’émanation. L’absence de lacets en dedans et le bon découpage du terrain seront aussi attendus dans le jugement de la régularité de la quête. Un appui à la voix pour la sagesse sera toléré que pour les experts.
Barème de notation de la classe experts :Les points de chaque épreuve de l’année seront ajoutés pour créer un classement du challenge.
Des podiums seront formés ainsi des chiens ayant obtenu le plus de points à condition que les dits chiens aient atteints un minimum de 30 points.
Le premier chien sera déclaré grand vainqueur du challenge de l’année, les deux autres 2ème et 3ème vices grand-vainqueur.
L’année suivante, les chiens ayant obtenu le podium devront concourir:
Chaque année le Lauréat du challenge U.S.O.F.E.C.C. sera attribué au chien qui aura eu le maximum de points durant l'année et présent le jour de la finale.
La page internet du challenge s’ouvrira alors sur la photo du chien et de son propriétaire.
L’année d’obtention suivie du nom du chien, de sa race et son sexe puis du propriétaire sera inscrite sur un trophée.
Ce trophée fera le tour des épreuves et restera la propriété de l’U.S.O.F.E.C.C.
Une plaque commémorative sera remise à son obtenteur.