USOFECC

M : Mâle - F : Femelle
SA : Setter Anglais - SG : Setter Gordon - SI : Setter Irlandais
EB : Epagneul Breton - EF : Epagneul Français - GK : Griffon Korthals
BA : Braque Allemand - BAu : Braque d'Auvergne - BF : Braque Français - BW : Braque de Weimar
P : Pointer - N.d. : Non disponible

ET AU MILIEU COULE UN CHIEN D’ARRET

Sur le plateau de Mont gros le vingt deux juillet, le soleil avait décidé de caresser la mer de fougères pour couver les perdreaux. Ceux-ci posés un par un ne tenaient pas en place comme s’ils voulaient eux aussi profiter de la journée. Alors il fallut souvent aux chiens d’arrêt toute la prudence de coulés autoritaires pour les bloquer.

C’est avec grand plaisir que notre association le Saint Hubert Club Lacaunais a accueilli pour la troisième année consécutive ce concours amateur pour chiens d’arrêt tatoués sur perdrix rouges non tirées. Notons que cette épreuve fait partie du challenge U.S.O.F.E.C.C. (union des sociétés organisatrices de foire et concours canins) et qu’elle est ouverte aux chiens de tous les niveaux.

Les participants furent nombreux et le public put différencier le travail de pas moins de dix races de chien d’arrêt (britanniques : 9 Pointers, 17 Setter Anglais, 5 Setters Gordon, 1 Setter Irlandais) (continentaux : 2 Braques Allemand, 1 Braque d’Auvergne, 1 Braque Français type Pyrénées, 4 Epagneuls Bretons, 4 Epagneuls Français, 2 Griffons Korthals).

Ces quarante six chiens d’un bon niveau général firent le spectacle jusqu’à midi grâce à des oiseaux bien volants fourni par Mr DE PIERPONT. Les juges Mr et Mme PAILLER, Mr MARYE et Mr GALOU soulignèrent d’ailleurs la qualité des concurrents et des chiens lors de la remise des résultats à la salle des Vidals juste avant le repas.

Avant la remise des prix le public écouta studieusement les discours et les remerciements du président CAUQUIL et de Mr VALETTE premier adjoint à la mairie.

CLASSE/classement 1 2 3

Braq. Allemand femel.
Mr THERON
Pas de troisième

En outre Mr COMBET fut récompensé pour ses deux experts (chiens ayants gagnés deux ans le challenge: moyenne des trois meilleurs concours de l’année Eauze, Lacaune, Lisle sur Tarn, Dourgne et Villeneuve d’Aveyron).

Nos sponsors nous permirent de gâter un peu plus nos concurrents notamment les Ets PUEL de Lavaur (jardin, chasse et pêche) qui sponsorisent toutes les épreuves du Tarn mais aussi la R.A.G.T., Mr SOMERS de Nages (aliment CANIDOC) et la pharmacie MARCHAND. Nous offrîmes quand à nous les coupes aux trois premiers et des lots charcutiers.

La coupe de la R.A.G.T. (meilleur chien du canton) et celle de la caisse d’épargne (meilleur jeune) ont récompensé Buck à Mr VALETTE.

Mr RAYNAUD s’est vu remettre des mains de Mr VALETTE (1er adjoint représentant la mairie) la coupe municipale pour récompenser Uron meilleur britannique.

Mr JEAN JEAN a reçu pour Stella la coupe du conseil général du meilleur continental et la coupe de la fédération des chasseurs du Tarn des mains de Mr AVIZOU (représentant de la fédération) ainsi qu’un lot vétérinaire de la pharmacie Marchand pour récompenser le meilleur chien de la journée (note :19/20).

Le repas se déroula dans la tradition conviviale du pays de la charcuterie (sauf que José notre barde ne fut pas bâillonné et attaché à un sapin).

Nous remercions chaleureusement tous les concurrents, les juges, la mairie propriétaire des terrains, Mr ALBERT fermier des terrains, nos sponsors , nos fournisseurs de gibier (voir précédemment)et tous les gens qui nous aident pour le bon déroulement de notre manifestation en particulier la fédération des chasseurs.

En espérant toujours plus de monde (concurrents et surtout public) pour l’année prochaine et en souhaitant la même réussite à Lisle sur Tarn et Dourgne, nous suggérons à chacun de planter des fougères afin qu’y naissent des perdrix…